Aller au contenu principal

Finition

12 janvier 2014

Au début du projet, j’avais l’intention de faire galvaniser mes colonnes, pour ensuite les faire peinturer au pistolet pour une finition plus uniforme. Et ça m’éviterait les dizaines d’heures nécessaires pour faire la job au pinceau. Mais des gens qui s’y connaissent beaucoup plus que moi m’ont déconseillé la galvanisation dite « hot dip », ou les pièces sont trempées dans du zinc liquide. L’épaisseur du placage est loin d’être uniforme et le zinc est trop épais pour pénétrer les racoins de mes colliers. Plutôt, on me recommande un atelier qui se spécialise en peinture électrostatique; une charge est appliquée à la peinture (qui est sous forme de  poudre) et une charge opposée, à la pièce. Les deux s’attirent, et le tout passe au fourneau.

C’est à cet atelier où je me suis présenté à la mi-décembre. Et c’est là que je me suis fait chicaner: « C’est la pire chose pour la rouille », m’indique le gars d’la shop, en parlant de mes colliers. Il peut faire la job, mais ça va rouiller en 6 mois/1 an. « Commence avec un placage au zinc », il ajoute. Électrolytique cette fois-ci. C’est ce que j’ai fait.

DSCN0448

DSCN0451

En attendant le placage, la méthode de peinture à utiliser est devenue évidente; un pistolet ne pourrait jamais rejoindre la face intérieure de plusieurs de mes colliers.

DSCN0457

La seule façon d’y arriver serait d’y fourrer un pinceau bien saturé. Encore une fois, j’ai transformé la maison en atelier.

IMG_0008

Malheureusement, dans du noir sur noir, les pétales se perdent.

IMG_0005

Après 36 heures de peinture, j’ai finalement appliqué la dernière goutte aujourd’hui. Prochaine étape; l’installation.

 

From → Façade

One Comment
  1. Guy St-Denis permalink

    Encore WOW! Quel projet incroyable pour toi… et instructif pour moi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s