Tant qu’à rien faire
Je suis bloqué. Je ne peux plus rien faire à la maison, j’ai besoin de forger. Mais les Forges de Montréal sont fermées encore pour quelques jours pour les vacances et mon ami François est en manque de charbon. Je reviens donc sur des travaux que j’ai effectués en avril, mais qui, pour un problème de « time-space continuum », n’a jamais généré d’entrée.
La plus grosse erreur commise sur le projet jusqu’à maintenant est au niveau de la peinture. J’ai appliqué 2 couches de gomme de laque sur tous les noeuds, avant l’apprêt, dans le but de les empêcher de percer la peinture. Le résultat? Une bonne cinquantaine de bulles.
Pourtant, j’ai utilisé la même technique sous le balcon sans le moindre pépin.
La différence? Le soleil. Ma théorie est donc que le soleil dégage un gaz dans la gomme qui souffle la peinture. Puisque ça fait près d’un an que j’ai appliqué la gomme, je me dis que tout le gaz qui pouvait s’échapper s’est échappé. Je recommence en sablant les erreurs.
But wait, there’s more! L’autre problème avec ma peinture est mon choix de fini, qui est trop lustré. L’hiver dernier, lors de journées de belle petite neige mouillée, j’ai pris 2 bonnes débarques. Ça me prend une surface plus abrasive. J’ai commencé par délimiter les zones.
Une première couche de peinture recouverte de sable (que j’ai pris soin de bien sécher auparavant).
J’ai taponné fort sur le sable pour m’assurer d’un bon contact, et j’ai retiré le ruban.
Quatre heures plus tard, j’ai balayé le sable et j’ai frotté fort pour déloger les grains qui n’étaient pas convaincus de leur destin.
Une couche de peinture en prenant soin d’en mettre le moins possible sur le sable – ce qui réduirait sa vocation d’abrasif.
Ça va prendre un hiver pour confirmer l’efficacité des travaux, mais j’ai confiance. Le seul hic; trois mois après les travaux, j’ai quelques nouvelles bulles… Merde.
Yup, il ne faut jamais peinturer au soleil ou quand le bois est encore trop chaud. Le stuff n’a pas le temps de pénétrer. La surface exposée sèche trop vite (croute).
Il est aussi préférable de faire plusieurs couches minces au lieu de grosses couches.